Facebook,Google et les Medias,une relation ambigue

L’entreprise de Mark Zuckerberg  a réuni, à Paris et à New York,  des dirigeants de presse, inquiets  de la domination des plates-formes  dans la publicité en ligne. Le moteur de recherche met aussi en avant son soutien au secteur

Face aux cadres de Facebook, venus des Etats-Unis, vingt-deux hauts responsables de médias européens : Le Figaro, Les Echos et Le Monde mais aussi le Financial Times, la BBC, Die Zeit, El Pais… L’aréopage assez exceptionnel réuni mercredi 12 juillet, à Paris, montre l’importance qu’accorde actuellement le réseau social au secteur des médias, dont les dirigeants américains avaient été conviés deux jours plus tôt à New York. L’événement rappelle le rassemblement inédit organisé le 5 juillet à Amsterdam par le rival Google, pour partager les expériences entre les éditeurs soutenus par le fonds européen que le groupe finance. L’opération séduction des deux majors du numérique se poursuit, face à un secteur en difficulté, ouvertement inquiet de la domination des plates-formes dans la publicité et de leur poids croissant dans la distribution de l’information.
« On a parfois l’impression que Facebook cherche à gagner du temps pour éviter que les médias se liguent ou parlent de sujets qui fâchent », un participant
« On sent une vraie volonté d’avancer, Facebook a apporté des réponses », se félicite Stephane Pere, responsable « data » de The Economist. D’autres participants des réunions avec l’entreprise de Mark Zuckerberg sont moins enthousiastes : « Le dialogue s’est vraiment amélioré ces derniers mois, mais il demeure un certain scepticisme sur l’efficacité des solutions proposées », explique un cadre américain. « On avance peu, c’est frustrant », estime un homologue européen. « On a parfois l’impression que Facebook cherche à gagner du temps pour éviter que les médias se liguent ou parlent de sujets qui fâchent », tacle un autre participant.
Facebook a pourtant organisé de nombreux petits groupes de travail depuis les premières réunions avec des dirigeants de médias, en janvier et février. A l’époque, ces derniers avaient accueilli fraîchement les déclarations d’intention…
deplace du monde

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات